09
déc. 2021

Adaptation du Limitatio concernant le diagnostic en médecine nucléaire

A partir du 01.01.2022, la condition d'une ponction lombaire préalable pour l'obligation de prise en charge par les caisses d'assurance maladie des diagnostics de médecine nucléaire par TEP-FDG dans le cadre du diagnostic de la démence sera supprimée.

Sur proposition de l'association SMC, l'annexe 1 de l'Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) est modifiée en conséquence. En revanche, la limitation d'un diagnostic préalable du liquide céphalorachidien pour l'obligation de prestation en cas de TEP amyloïde est maintenue. Vous trouverez ici des détails sur les nouvelles limitations:

Version Français

Version Italien

L'association SMC salue expressément les modifications, car elles s'orientent vers la réalité clinique dans les Memory Clinics. Parallèlement, l'association SMC souhaite vivement que les diagnostics complémentaires de médecine nucléaire soient utilisés de manière ciblée et uniquement dans des cas sélectionnés lors des examens de démence. L'association a publié des recommandations à ce sujet.

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print