Bienvenue à l'Association Swiss Memory Clinics - SMC

SWISS MEMORY CLINICS (SMC)

Les cliniques de la mémoire se sont regroupées en association sous le nom de Swiss Memory Clinics (SMC) afin de pouvoir garantir, au niveau national, une haute qualité de diagnostic et de traitement en cas de démence.
Pour répondre à cet objectif, des normes de qualité ont été développées; les membres de l’association SMC ont pris l’engagement de respecter ces normes. La mise en réseau des cliniques de la mémoire a également pour objectif de favoriser la diffusion de l’information, du savoir et de promouvoir l’interdisciplinarité.

Le travail de l’association vise aussi la participation active au développement et à la mise en place de la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019, stratégie élaborée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Sur demande de ces deux institutions, le comité de SWISS MEMORY CLINICS a pris la direction du projet 3.1 (« Mise en place et extension d’un réseau de centres de compétences régionaux pour le diagnostic »). 

MEMBRES

MEMBRES

 
 
 

ACTUELLEMENT

Vendredi dernier, l’agence américaine de surveillance des médicaments FDA a autorisé le

lecanemab, principe actif contre la maladie d’Alzheimer.

Nach jahrelanger erfolgloser Alzheimer-Forschung zeichnet sich mit dem Wirkstoff Lecanemab des Pharmaunternehmens Eisai und der Partnerfirma Biogen ein neuer Hoffnungsträger ab. Die Ergebnisse der klinischen Phase-III-Studie sind vielversprechend....

Nous avons le plaisir de publier ici le permicer "Annual Report" dans le cadre de la coopération entre Alzheimer Suisse et Swiss Memory Clinics.

Suite au rejet de la demande d'autorisation de mise sur le marché de l'aducanumab, la nouvelle substance active contre la maladie d'Alzheimer, par l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 17 décembre 2021, Alzheimer Suisse et Swiss Memory Clinics...

A partir du 01.01.2022, la condition d'une ponction lombaire préalable pour l'obligation de prise en charge par les caisses d'assurance maladie des diagnostics de médecine nucléaire par TEP-FDG dans le cadre du diagnostic de la démence sera...

15
nov. 2021

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouvelle page d'accueil et nous nous réjouissons d'avoir l'occasion de vous parler personnellement de notre travail conjoint et de nos objectifs communs dans le domaine des cliniques de la mémoire.

Plus d'articles

MANIFESTATIONS

Aucune actualité disponible.
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print