Introduction
En 2024, la première conférence sur les services de santé cérébrale pour la prévention des troubles cognitifs et de la démence s'est tenue à Genève, façonnant l'avenir des cliniques de la mémoire. Dans ces cliniques de la mémoire de deuxième génération, les personnes ne présentant pas de troubles cognitifs sont examinées afin d'évaluer leur risque de développer des troubles cognitifs ou une démence, leur niveau de risque leur est communiqué et elles bénéficient d'interventions visant à réduire le risque de troubles ou même à améliorer leurs performances cognitives.
L'événement
La conférence ICOPAD26 (International Conference on the Prevention of Alzheimer's Disease 2026) réunira des experts qui développent des programmes visant à intégrer ces interventions dans la pratique clinique. Les participants découvriront :
- le cadre conceptuel de l'évaluation des risques
- la communication des risques
- la réduction des risques et l'amélioration cognitive pour les personnes sans troubles cognitifs
Ils pourront également écouter les expériences des premiers utilisateurs et découvrir comment le concept est mis en pratique, notamment l'utilisation de biomarqueurs sanguins, les interventions sur le mode de vie, les médicaments réduisant l'amyloïde et d'autres stratégies de prévention.
Enfin, un atelier sera organisé pour les premiers utilisateurs.
L'événement se déroulera dans un format mixte (en ligne et en présentiel).
Le programme est disponible à l'adresse www.icopad.ch.