Communiqué de presse du 16 juin 2025
Nouvelle plateforme communautaire
alzpeer : la nouvelle plateforme communautaire d’Alzheimer Suisse
Échanges d’égal à égal entre personnes concernées
Avec la nouvelle plateforme alzpeer, Alzheimer Suisse offre aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs proches une communauté numérique qui associe échanges personnels et expertise – une première en Suisse. La plateforme complète l’offre professionnelle de conseil déjà existante à l’échelon national par un échange ciblé de connaissances et d’expériences. Elle offre un espace de dialogue, d’apprentissage et de renforcement de l’auto-efficacité.
Un diagnostic d’Alzheimer bouleverse la vie de toute la famille et soulève beaucoup de questions : « Qu’est-ce que cela implique pour nous au quotidien ? Et comment font les autres personnes qui traversent les mêmes épreuves ? » La nouvelle plateforme communautaire gratuite alzpeer d’Alzheimer Suisse offre un cadre propice à de tels échanges de connaissances et d’expériences. Disponible en ligne 24 heures sur 24, elle implique activement les personnes concernées à tous les stades de la maladie et constitue un complément à l’offre éprouvée des 21 sections cantonales.
L’union fait la force
Les personnes ayant reçu un diagnostic d’Alzheimer ou ayant vécu avec une personne malade sont appelées pairs. Elles ont vécu des expériences similaires et leurs connaissances, tirées de la pratique, se fondent sur des réalités vécues. L’empathie entre pairs crée un fort sentiment de confiance et d’appartenance à un groupe.
Avec cette nouvelle plateforme, Alzheimer Suisse veut soutenir les personnes concernées, faciliter le dialogue et promouvoir l’autonomie dans la gestion de la maladie. alzpeer informe et crée un réseau d’échanges, d’encouragement et de soutien à l’auto-efficacité et à la participation sociale tout au long de la maladie. La plateforme s’adresse aux personnes qui souhaitent demander ou offrir de l’aide sur un pied d’égalité et sur la base d’expériences partagées. Car comme l’affirme Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse : « Parfois, discuter avec des pairs est plus utile que n’importe quelle information spécialisée. »
Différentes options dans un cadre protégé
alzpeer offre plusieurs possibilités de participation individualisées. Les personnes intéressées peuvent choisir entre diverses options numériques et des conseils professionnels réunis en un seul endroit.
Podcast des expert-e-s
La plateforme intègre également Chopfsach – nachgefragt, la nouvelle saison spéciale du podcast en allemand d’Alzheimer Suisse sur les maladies neurocognitives. Dans huit épisodes aisément accessibles, des spécialistes de la médecine, du droit ou des soins traitent d’un thème d’intérêt quotidien comme l’entrée en EMS, les prétentions financières, les nouvelles thérapies ou encore l’APEA. Les personnes concernées, considérées comme des expertes en la matière, donnent également leur avis. Les spécialistes se tiennent ensuite à disposition durant trois semaines pour répondre aux questions dans le cadre du forum trilingue. La saison débute le 16 juin 2025, un nouvel épisode est diffusé toutes les deux semaines.
Informations complémentaires et matériel photographique
--------------------------
Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch
est une association d’utilité publique regroupant quelque 10 000 membres et plus de 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sections. Depuis plus de 35 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.