Communiqué de presse du 08 septembre 2025
Changement à la tête d’Alzheimer Suisse
La directrice Stefanie Becker quitte Alzheimer Suisse après dix années de succès
Après dix ans d’un engagement sans faille, la Dr phil. Stefanie Becker passera le témoin fin 2025. Sous son égide, Alzheimer Suisse a été élevée au rang d’organisation spécialisée, intégrée dans un réseau tant national qu’international. L’association est aujourd’hui reconnue comme centre de compétences et premier interlocuteur pour les questions relatives aux maladies neurocognitives en Suisse. C’est avec grand regret que le Comité central a pris acte de la décision de Stefanie Becker. Il rend hommage à son travail de pionnière, qui a ouvert une nouvelle voie pour l’association.
Stefanie Becker a fait d’Alzheimer Suisse un partenaire fiable dans la pratique, la politique, la science et la société. Elle a non seulement professionnalisé les structures, mais aussi renforcé la coopération avec les 21 sections cantonales tout en inscrivant constamment les thèmes importants à l’agenda. Parmi les étapes marquantes, citons la participation à la redéfinition de la Stratégie nationale en matière de démence et de la Plateforme nationale démence, le lancement de la Conférence nationale sur la démence en coopération avec Santé publique Suisse, le lancement de projets d’innovation, notamment dans le domaine de la participation numérique, et l’élargissement des coopérations nationales et internationales, par exemple avec Alzheimer Europe et Swiss Memory Clinics.
Stefanie Becker a toujours eu à cœur de faire entendre la voix et de renforcer l’autodétermination des personnes malades et de leurs proches. Elle n’a cessé de défendre leurs intérêts dans les médias et lors de colloques spécialisés.
« Avec Stefanie Becker, Alzheimer Suisse perd une personnalité emblématique et très engagée, qui a marqué de manière décisive le développement de notre organisation pendant plus d’une décennie », déclare le président Hans Stöckli. « Grâce à sa clairvoyance et à son orientation stratégique, l’organisation est aujourd’hui parfaitement positionnée et prête à affronter l’avenir. Nous remercions Stefanie Becker pour son travail remarquable et sommes heureux qu’elle continue à nous faire bénéficier de son expertise jusqu’à la fin de l’année 2025. » La recherche d’un-e successeur-e est en cours.
« Avoir pu contribuer au développement d’Alzheimer Suisse au cours des dix dernières années, avec une équipe engagée et des partenaires de poids, a toujours été source d’enrichissement professionnel, mais aussi et surtout personnel. Le moment est venu pour moi de passer le flambeau et de m’engager dans de nouveaux défis », explique Stefanie Becker.
Informations complémentaires
Alzheimer Suisse :
Hans Stöckli, président central
tél. 079 770 83 58
hans.stoeckli(at)alz.ch
Birgit Kölliker, responsable Communication & Recherche de fonds
tél. 058 058 80 45
media(at)alz.ch
Informations complémentaires
Consulter l’appel à candidatures pour le poste de « Directeur-trice d’Alzheimer Suisse »
Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
est une association d’utilité publique regroupant quelque 10 000 membres et plus de 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sections. En tant que centre de compétences national en matière de maladies neurocognitives et avec un engagement politique clair, Alzheimer Suisse met depuis plus de 35 ans son savoir-faire au service des personnes atteintes d’Alzheimer, de leurs proches comme des professionnel-le-s et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.
Alzheimer
Une tâche sociale de plus en plus urgente.
En septembre 2025, la Suisse comptait 161 100 personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Plus de 34 800 nouveaux cas viennent s’ajouter chaque année. Pour chaque malade, on estime qu’un à trois proches sont directement concernés. Alzheimer et les autres formes de démence figurent parmi les maladies les plus coûteuses en Suisse, dont les coûts totaux sont estimés à 11,8 milliards de francs par an. Les coûts cachés, qui se montent à environ 5,5 milliards de francs, sont pris en charge par les proches aidant-e-s. D’ici à 2050, le nombre de personnes malades devrait doubler, ce qui démontre qu’Alzheimer nous concerne toutes et tous.